Article écrit le 1 mai 2024 • classé dans Dyscalculie
Livret « Jouons avec les mathématiques dans la vie quotidienne »
Ce livret va vous permettre de trouver des activités et des jeux pour développer les compétences de logique et de mathématiques de votre enfant dans le quotidien. Il a été créé par le centre référent des troubles du langage et des apprentissages du centre hospitalier de Bigorre et l’atelier orthophonistes / RASED 65.
A télécharger gratuitement.
Livret-Jouons-avec-les-Maths-A5_2023-1
Article écrit le 16 janvier 2022 • classé dans Autisme, Déficience intellectuelle, Divers, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie, Langage oral, Troubles du développement
Le berlingot : un répertoire de livres jeunesse
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
Pour découvrir le site : cliquez ici
Article écrit le 1 juin 2021 • classé dans Divers, Dysphasie, Infos, troubles articulatoires, Troubles du développement
La plaquette prévention de la Fédération Nationale des orthophonistes
La Fédération Nationale des Orthophonistes présente cette nouvelle brochure pour se repérer dans plusieurs domaines de développement :
développement, langage, alimentation et comment interagir avec lui ?
de 0 à 3 ans, voici tous les signes à connaître pour rester attentif au bon développement de votre enfant.
Nouveau Livret 0-3 ans
Article écrit le • classé dans Divers, Dys, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dyspraxie, Troubles du développement
Vademecum de la scolarisation d’un enfant haut potentiel
Comment s’y retrouver dans les aménagements de l’enfant Haut Potentiel ? Quels conseils pour les enseignants, parents, orthophonistes ?
Retrouvez le document qui reprend tous les aménagements et conseils pour une scolarité sereine : Vademecum-enfant-haut-potentiel
Article écrit le • classé dans Dysphasie, Langage oral, troubles articulatoires, Troubles du développement
Si le langage ne vient pas, on fait quoi ?
Si vous souhaitez retrouver les âge de développement du langage oral, voici une plaquette pour vous aider à vous repérer.
A télécharger ici : plaquette_prévention-langage
Vous êtes inquiets au sujet du langage de votre enfant ? Il a du mal à parler, articuler, faire des phrases ?
Voici une plaquette pour vous donner les repères des âges de développement du langage.
vous pourrez retrouver tous les points sur lesquels vous serez vigilants.
Article écrit le • classé dans Bégaiement
Un poster sur le bégaiement
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) propose une affiche.
Si vous souhaitez télécharger l’affiche, c’est ici : esop4
Article écrit le 13 novembre 2019 • classé dans Aphasie
Groupe pour les aphasiques dans le département du 17
Vous êtes aphasique et vous souhaitez rencontrer des personnes d’une association de patients ? Faire des activités sur le langage et la communication ? Partager un moment de convivialité ?
ANTENNE A LA ROCHELLE
Maison des Associations 99, rue Nicolas Gargot
17000 LA ROCHELLE
Réunion le jeudi matin, de 10h à 12h.
09 62 11 52 01 – Maryvonne JACQUIAU
ANTENNE A ROCHEFORT
Club Nautique Rue des Pêcheurs d’Islande
17300 ROCHEFORT
Réunion le mardi matin, de 9h15 à 11h15.
06 72 86 10 43 – Virginie DELPECH
ANTENNE A ROYAN
Maison des Associations 61Bis, rue Paul Doumer
17200 ROYAN
Réunion le lundi ou vendredi matin, de 9h30 à 11h30.
05 46 06 58 66 – Fabienne TESSIER
L’affiche ici
Le site ici
Article écrit le 12 décembre 2016 • classé dans Infos, O.R.L., Oralité
L’oralité commence dès l’allaitement
Si vous avez des questions sur l’allaitement, des consultantes en lactation peuvent y répondre. Vous serez conseillés, guidés et soutenus lors d’éventuelles difficultés.
Consultantes en lactation : le lien
Allaiter à Paris : à tire d’ailes : lactissima
Partout en France : Lecheleague
Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité
Livret sur les praxies
Informations sur la motricité bucco-faciale dans ce livret:
livret_praxies
Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité
Oralité et sonde de gastrostomie
Ce livret récapitule les informations générales et les troubles de l’oralité chez les personnes porteuses d’une sonde de gastrostomie.
livret-oralite-des-plus-de-3-ans
des sites de références sont également proposés :
Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité
Livret oralité et autisme
un livret rappelant les difficultés alimentaires dans l’autisme . Il propose des conseils, des idées pour aménager les temps des repas:
plaquette-oralite-autisme
Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité
Les troubles de l’oralité et la fente palatine
Voici un livret à destination des parents contenant des conseils pour l’alimentation particulière des enfants présentant une fente palatine.
Il est également très utile pour tous les troubles de l’oralité chez le tout-petit.
livret-passeport-oralite
Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité
Livrets oralité à destination des parents
Voici quelques livrets pour guider les parents et la famille sur différents aspects de l’alimentation de l’enfant :
Les étapes, les problématiques, des solutions, des conseils.
amuse-bouche-livret-oralite-parents
boite-a-idee_oralite
deglutition_enfants
diffucultes-a-salimenter
doc-blog-10-regles-de-bonnes-conduites-a-oublier
Vous pouvez consulter des sites plus spécialisés comme celui de:
- l’orthophoniste Elisa Levavasseur : oralité alimentaire verbale
- L’orthophoniste Isabelle Barbier : Isabelle barbier Orthophoniste
- Le site du groupe miam-miam
- oralité.fr
Article écrit le 14 juin 2016 • classé dans Infos
Ici, on lit!
Nouvelle action OP17,
Lire partout, tout le temps, n’importe où ! Installation d’un carré de moquette et de coussins, quelques livres et nous voilà parti pour lire des histoires à qui veut les entendre. Cette année, une petite surprise attend tous les enfants qui seront venus écouter les histoires…
A la Rochelle ou Rochefort, venez écouter des histoires pour rêver, voyager, s’évader ! Les enfants sont tous les bienvenus !
Les dates et lieux :
A venir
Article écrit le 20 décembre 2015 • classé dans Infos
A quoi on joue ?
Aidez votre enfant à développer son potentiel langagier à travers la communication par le jeu.
Voici un fascicule qui pourra aider tous les parents, grands parents, enseignants, assistantes maternelles pour communiquer avec l’enfant à travers le jeu.
Le document téléchargeable en version à imprimer : télécharger
Article écrit le 19 novembre 2015 • classé dans Langage oral
un bébé, un livre
Un bébé, un livre est une action de prévention de l’illettrisme, valorisant les échanges verbaux parents-enfants.
20 orthophonistes bénévoles de « Orthophonie et prévention 17 » se déplaceront le 21 novembre dans les 3 maternités de Charente-Maritime : les centres hospitaliers de La Rochelle, Rochefort et Saintes.
Les orthophonistes offriront un livre jeunesse et un fascicule sur les étapes du développement oral à chaque nouvelle famille afin de valoriser les échanges parents-enfants, développer le langage oral entre eux et leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
Article écrit le 15 novembre 2015 • classé dans Divers, Infos, Langage oral
Abandonner la tétine
voici un site canadien qui propose des solutions pour arrêter en douceur la tétine : ici
Article écrit le 8 octobre 2015 • classé dans Aphasie, Infos, Neurologie
Mon papa ou ma maman est aphasique, les bons conseils
Voici une brochure à destination des enfants pour expliquer simplement en quoi consiste l’aphasie, les conseils pour communiquer dans les meilleures conditions avec son parent aphasique, l’évolution et les conséquences de ce handicap.
Téléchargez-le ici
Article écrit le 18 décembre 2014 • classé dans Divers, Infos, Langage oral
livret oralité : Un livret d’informations destiné aux parents des enfants présentant une fente oro-faciale
Article écrit le 19 novembre 2012 • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.
Organisation des examens pour les candidats présentant un handicap
Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici
Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.
Liste des lois sur le handicap
Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici
Article écrit le • classé dans Dys, Infos, Langage oral, Neurologie, O.R.L.
Les textes officiels sur la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés
consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici
Article écrit le 15 novembre 2012 • classé dans Aphasie, Neurologie
AVC de l’enfant
Lorsque vous recevez votre diagnostic, vous vous sentirez perdus, confus et probablement en colère. Cela ne faisait pas partie du plan ! Votre enfant était censé être parfait ! Avec le temps, vous arriverez à comprendre que votre enfant est vraiment parfait, à sa façon. Au début, il y a tellement de questions sans réponses et tant de choses qui doivent être faites. Vous aurez besoin de trouver la raison de ce mal, vous vous inquiéterez du retentissement qu’aura le handicap sur la vie de votre enfant et vous vous sentirez démunis et isolés dans cette tourmente. Mais vous n’êtes pas seul ! Vous avez franchi la première étape importante pour vous et l’avenir de votre enfant.
consultez le site AVC de l’enfant : lien
Article écrit le 3 août 2012 • classé dans O.R.L., Surdité
Dépistage néonatal de la surdité et risque psychopathologique
Le dépistage précoce de la surdité est un serpent de mer annoncé
depuis 30 ans mais qui n’a jamais pu être réalisé. A partir des écrits
d’un rapport d’experts demandé par l’ANAES en 1999, l’intérêt de ce
dépistage a été établi et la surdité est devenue ainsi un « problème de
santé publique » (août 2004).
Un comité d’experts s’est alors constitué pour élaborer un
programme de recherche nationale pilotée par la CNAMTS
concernant un dépistage, néonatal à J1, de la surdité. Cette phase
expérimentale, d’une durée de deux ans, a débuté en janvier 2005 et
doit s’achever en juin 2007. Elle a été mise en place sur six sites
nationaux. Un comité d’évaluation doit analyser les résultats et valider
éventuellement le processus à l’échelon national.
RAMSES
Article écrit le • classé dans O.R.L., Surdité
Livre blanc : la surdité de l’enfant
UN HANDICAP FRÉQUENT
La surdité néonatale est un handicap dont la fréquence est importante : 800 à
1 0001 nouveau-nés au minimum en sont atteints chaque année en France.
Le nombre de sourds augmentera encore avant l’âge de 2 ans en raison d’affections,
d’accidents survenus après la naissance ou de surdités génétiques à révélation
plus tardive.
UN HANDICAP DIFFICILEMENT IDENTIFIABLE
Ce handicap est pourtant souvent méconnu. Dans 95 % des cas, les enfants naissent
dans des familles entendantes n’ayant aucun antécédent de surdité.
C’est un handicap peu visible : à l’heure actuelle, après la naissance, il peut
encore s’écouler des mois, voire des années, avant que la surdité ne soit détectée
et prise en charge.
DES CONSÉQUENCES IMPORTANTES
La surdité affecte la capacité à entrer en communication ; elle rend très difficile
l’apprentissage de la langue, orale et écrite. Les conséquences sur l’épanouissement
personnel, les apprentissages scolaires et l’insertion sociale et professionnelle
sont donc très significatives.
C’est tout un pronostic de vie qui est engagé.
UNE PRISE EN CHARGE EFFICACE POSSIBLE
Seule une prise en charge précoce (dans les premiers mois de la vie), adaptée et
à long terme peut permettre aux enfants sourds d’accéder au langage, au même
développement cognitif et aux mêmes filières d’enseignements que les autres
enfants.
En 2005, l’enfant sourd n’est pas condamné à devenir muet.
livreblanc_acfos2006
Article écrit le 15 juin 2012 • classé dans Bégaiement, Langage oral
Si votre enfant bégaie : Conseils aux parents
Recommandations pour soutenir le jeune enfant qui commence à bégayer.
Begaiement_conseils_aux_parents_enfants_2-4_ans
Cette brochure a été écrite pour les parents qui se questionnent sur la présence de bégaiement chez leur jeune enfant et qui veulent savoir comment ils doivent réagir. Les conseils visent les enfants chez qui les manifestations du bégaiement viennent tout juste d ’apparaître (moins de six mois).
Lorsque le bégaiement est présent depuis peu de temps, il est possible que des changements dans l ’environnement de l ’enfant soient suffisants pour que le bégaiement disparaisse de lui-même, sans intervention. Il est également possible que les hésitations soient normales et diminuent d ’elles -mêmes.
Toutefois, si vous êtes inquiets ou que le bégaiement persiste, nous recommandons de consulter un(e) orthophoniste.
Les informations dans cette brochure sont nombreuses : en bout de ligne,c ’est vous qui choisirez les conseils les mieux adaptés à votre enfant et à votre contexte familial.
Un grand merci aux intervenants et au chef du programme « Adolescents / Jeunes Adultes et Bégaiement » qui ont collaboré au document : Sabine Barbier, Karine Hamel, Jessica Swallert, Judith Guimont et Patrick Lévesque. Un merci spécial à Jessica Swallert, qui a aussi contribué à l ’aspect « document.
Article écrit le 14 juin 2012 • classé dans Surdité
Guide pour les parents : La surdité de l’enfant
Voici un guide édité par INEPS : Surdité de l’enfant
Article écrit le 15 mai 2012 • classé dans Aphasie, Neurologie
Brochure « Attaques »
télécharger la brochure appelée « Attaques » qui fait partie d’une campagne réalisée par l’IREPS Rhône-Alpes – Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé – avec le soutien financier de l’ARS : FLYER-AVC-dec2011indd
Article écrit le 25 avril 2012 • classé dans Mémoire
Communiquer avec la personne malade
Même lorsque les mots manquent, un échange doit toujours être possible.
La communication avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est un processus qui implique autant le langage verbal que le langage non verbal. Même si la personne malade ne saisit plus la signification des mots, elle demeure sensible au climat affectif et au ton de la voix.
Si elle se sent en confiance, la communication a toutes les chances de réussir. Selon certains chercheurs, une part très importante de la communication se fait sur le plan du langage non verbal et l’on sait que cette forme de communication reste intacte chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.fiche Communiquer avec la personne malade 2011 BD
Article écrit le • classé dans Aphasie
Déclaration des personnes en difficulté d’élocution et de communication
voici quelques conseils simples pour une meilleure communication : charte APF
Article écrit le • classé dans Mémoire
Le livre vert de la maladie d’Alzheimer
Cet ouvrage est une production de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, Union
nationale des Associations Alzheimer, réalisée à l’initiative de Jean Doudrich, avec la participation
du Professeur Bruno Dubois, du Professeur Jean-Jacques Hauw et de Jean Petitpré.
livre_vert_ alzheimer_2006
Article écrit le • classé dans Bégaiement
intervention précoce chez le jeune enfant
Anne Marie Simon
Il a fallu attendre les années 80 aux Etats Unis et les années 90 (SIMON 1991) en France pour que la notion d’intervention précoce chez le jeune enfant qui commence à bégayer se répande . Avant s’occuper de ce trouble était considéré comme dangereux, que moins on en parlait, plus grandes étaient les chances de le voir disparaître .
lien
Article écrit le • classé dans Autisme, Neurologie
Documentation du site Autisme Sans Frontières
Autistes sans Frontières finance des études et des rapports qui permettent de mieux
comprendre l’autisme, l’état des lieux et les résultats de l’intégration scolaire des enfants autistes en France.
Vous pouvez consulter et télécharger librement ces documents. Lien
Article écrit le 2 février 2012 • classé dans Dysphagie
Troubles de la déglutition chez le patient âgé
Dr Nelly Le Reun, gériatre
22èmes Journées Médicales de
27 novembre 2009
TroublesDeglutition
Article écrit le • classé dans Dysphagie
Test des capacités de déglutition
Test proposé par Mr Guatterie
test_capacites_deglutition
Article écrit le • classé dans Dysphagie
déglutition-respiration : couple fondamental et paradoxal
La déglutition est spontanément définie comme l’action d’avaler, c’est à dire de faire passer
volontairement le bol alimentaire, les liquides ou la salive, de la bouche dans le pharynx, puis de les faire
progresser de manière réflexe dans le pharynx, dans l’oesophage et dans l’estomac. La déglutition est
donc une activité physiologique qui se produit des dizaines de fois pendant un repas pour avaler aussi
bien les aliments que les liquides. Mais ne retenir de la déglutition que la fonction liée à l’alimentation
serait réducteur, et cacherait le rôle fondamental de protection des voies respiratoires. On ne peut avaler
et se nourrir que parce que les voies aériennes sont protégées. (Voir l’article de M. GUATTERIE ET V.
LOZANO “Quelques éléments de physiologie de la déglutition” et celui d’E. VERIN “Contrôle
neurologique du carrefour aéro-digestif”).
déglutition-respiration
Article écrit le • classé dans Dysphagie
Livret des troubles de la déglutition pour les patients et les aidants
Certains patients atteints d’atrophie multi systématisée (AMS) rencontrent des
difficultés à avaler (dysphagies).
Ces troubles de la déglutition peuvent provoquer des fausses-routes (« avaler
de travers ») c’est-à-dire que des corps étrangers (aliments, salive, sécrétions…)
passent dans les voies aériennes au lieu d’aller dans l’estomac, sources
d’encombrements bronchiques et d’infections pulmonaires à répétition.
En conséquence, les troubles de la déglutition retentissent considérablement
sur la qualité de vie et la sécurité de la personne qui en souffre. Il est donc
important de les dépister et d’adapter le mode d’alimentation.
Livret_deglutition_juin_2010
Article écrit le 27 janvier 2012 • classé dans Surdité
Visite guidée d’une oreille
La JNA a créé une affiche pour découvrir l’anatomie de l’oreille :
affiche-anatomie-oreille-2009
Article écrit le • classé dans Surdité
10 conseils pour mieux communiquer
La JNA a regroupé les 10 conseils pour favoriser la communication avec un malentendant :
10 conseils-2011
Article écrit le • classé dans Surdité
Le grand quiz de l’audition
La JNA vous propose de tester vos connaissances sur la surdité avec ce quiz:
4p-quiz-2011-web
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide « retrouver son audition »
la JNA vous propose un guide qui reprend toutes les solutions pour augmenter ses capacités auditives:
retrouver-son-audition
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide d’information et de prévention sur le dépistage des troubles auditifs
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide « Orthophonie et audition »
Pour tout comprendre sur la prise en charge de l’audition en orthophonie :
4p-orthophonie-2011-web
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide « vivre avec les acouphènes »
L’acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans source dans l’environnement.
4p-acouphenes-2011-web
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide sur « le bruit au travail »
Voici un guide pour avoir plus d’infos sur les dangers du bruit au travail et les protections possibles à utiliser
4p-bruit-travail-2011-web
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide sur la presbyacousie
Pour tout savoir sur ce phénomène lié à la sénescence:
4p-presbyacousie-2011-web
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide » nos oreilles, on y tient »
ce guide s’adresse aux jeunes qui utilisent des MP3 et vont à des concerts:
JNA-2010-jeunes
Article écrit le • classé dans Surdité
Le guide : « Notre audition, un capital à protéger »
Article écrit le • classé dans Surdité
La prise en charge des aides auditives
L’aide auditive reste chère car son prix englobe le matériel et tous les services de l’audioprothésiste; ces deux éléments doivent être facturés séparément.
L’allocation de la sécurité sociale est de 199,71 € par appareil pour un adulte. Les caisses complémentaires permettent d’améliorer cette prestation, mais l’ensemble ne dépasse que très rarement 600 € alors que le coût d’un appareillage binaural est situé entre
2 000 € et 4 000 €.
Les remboursements de la CMU sont de 443,63€ tous les 2 ans pour 1 oreille, si l’appareillage est binaural, la 2e oreille ne sera remboursée qu’à 129,81 € (soit 65% du remboursement de la SS). Les audioprothésistes doivent proposer des appareils permettant une telle tarification.
Pour les enfants de moins de 20 ans et les malvoyants, la base de remboursement passe à 1 400 € par oreille.
De plus, chaque année, les organismes sociaux accordent une allocation forfaitaire de 36,59 € par appareil pour les piles et l’entretien de l’appareil. Généralement, les Caisses Complémentaires permettent d’améliorer le remboursement d’environ 600 € mais les sommes varient énormément selon les régimes.
Article écrit le • classé dans Surdité
Comment détecter une déficience auditive ?
Divers troubles auditifs peuvent survenir à tout âge. Tous gênent la communication. Les premiers signes sont peu spécifiques ou peu importants. Il est donc essentiel de les dépister. Le dépistage est la détection de signes dits d’appel qui orientent vers une affection non encore reconnue, ou la recherche de ces signes à l’aide de tests simples. Il se différencie du diagnostic qui identifie et évalue l’affection par des examens plus lourds (bilans O.R.L. , bilans autres). A tout âge, il doit être suivi rapidement par un diagnostic et une prise en charge.
la suite sur : lien JNA
Article écrit le • classé dans Surdité
Comment prévenir la déficience auditive ?
Quoique l’on enregistre des progrès en ce sens, il faut que la population prenne conscience de l’importance du problème posé par la musique, et que l’on tente de stopper cette inflation sonore. Le témoignage des nombreux musiciens victimes d’un excès sonore et souffrant de troubles auditifs constituerait un puissant moyen de persuasion.
suite sur : le lien JNA
Article écrit le • classé dans Surdité
Les causes de déficience auditive
Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille. Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l’oreille ce qui conduit à la surdité traumatique. Les bruits nocifs n’existent pas à l’état naturel, mais sont présents dans le travail et les loisirs.
la suite : lien JNA
Article écrit le 26 janvier 2012 • classé dans Divers, Neurologie
Livret d’accueil des familles de victimes de traumatisme cranien, de l’arrivée aux urgences à l’entrée en réadaptation
L’association des familles de traumatisés crâniens d’Alsace vous propose ce guide explicatif : livret
Article écrit le • classé dans Divers, Neurologie
Guide pratique pour l’indemnisation suite à un accident de la circulation
Ce guide est proposé par les familles des traumatisés crâniens d’Alsace : GUIDE_version_Alsace
Article écrit le • classé dans Divers
Véhicule : aménagement et location
le site SLA pratique vous propose de nombreux conseils sur la conduite et les modifications de véhicule : lien véhicule
et pour le permis de conduire : lien permis
Article écrit le • classé dans Divers
Permis de conduire et adaptation du véhicule en situation de handicap
Retrouvez les infos sur les modifications de véhicule et les lois qui régissent le permis de conduire en situation de handicap : lien permis de conduire
Article écrit le • classé dans Dys, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie
Code de la route : les aménagements pour les DYS
L’assocciation l’ANAPEDYS présente la convention : lien ANAPEDYS
Article écrit le 25 janvier 2012 • classé dans Divers
Conseils aux parents d’enfant hyperactif
Cette fiche pratique éditée par le Centre d’Evaluation des troubles du langage et des difficultés
d’apprentissage chez l’enfant propose une liste à l’usage des parents.
TDA_conseils_parents
Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :
scolarisation enfants handicap Guide MAIF
Article écrit le • classé dans Dyslexie, Dysorthographie
Conseils aux parents d’enfants dyslexiques
Article écrit le • classé dans Dyslexie, Dysorthographie
Guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative pour l’accueil et l’accompagnement des enfants dyslexiques
Ce document a été édité par l’académie de Rennes. Il reprend tous les conseils pour accueillir au mieux un enfant dyslexique au sein d’une classe.
plaquetdyslexie
Article écrit le • classé dans Dyslexie
La dyslexie à l’école primaire
voici un document qui présente les troubles de la dyslexie dans le cadre de l’école primaire:
DYSLEXIE mémoire livret_d_information_fil_
Article écrit le • classé dans Dysgraphie
Qu’est ce que la dysgraphie ?
La Fédération Nationale des Orthophonistes propose une fiche descriptive des troubles de la dysgraphie :
dysgraphie
Article écrit le • classé dans Dyscalculie
Qu’est ce que la dyscalculie ?
Ce document édité par la FNO reprend une définition de la dyscalculie :
dyscalculie
Article écrit le • classé dans Dys
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : Définitions et classification
La Fédération française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (la FLA) a souhaité apporter aux associations qu’elle représente et aux différents acteurs institutionnels concernés par ces troubles des définitions et une classification des pathologies entrant dans son champ d’intervention. Ce document s’appuie sur les travaux de son comité scientifique et de chacun de ses membres ainsi que des différentes classifications internationales1.
DefinitionsetclassificationdesTSA 08 01 08
Article écrit le • classé dans Dyscalculie, Dyslexie, Dysorthographie
Suggestions d’aménagements scolaires pour les enfants dyslexiques
Le centre d’évaluation des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant des hôpitaux de Paris propose un document très simple qui reprend des conseils simples pour aider les enfants dyslexiques à l’école.
Amenagements_specifiques_au_plan_scolaire_pour_les_enfants_dyslexiques-2
Article écrit le 6 juin 2011 • classé dans Dyslexie, Dysorthographie
Dyslexie : les aménagements scolaires
Voici un petit guide pour aider les enseignants à aménager les enseignements des dyslexiques. guidebonnepratique
Article écrit le • classé dans Dysphasie
Dysphasie : les aménagements en classe
Ce document édité par la GDTLA, propose des aménagements scolaires pour les enfants dysphasiques : Amenagement_dysphasie
Article écrit le • classé dans Divers
Dépistage des troubles visuels chez l’enfant
Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce document est un guide pratique pour mieux comprendre les troubles visuels et les dépister. Dépistage des troubles visuels
Article écrit le • classé dans Dyscalculie, Dyslexie, Dysorthographie, Dyspraxie
dépistage des troubles des apprentissages chez l’enfant
Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce document est un guide pratique pour mieux comprendre les troubles d’apprentissages et les dépister. Dépistage des troubles d’apprentissage
Article écrit le • classé dans Surdité
Audition : Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant
Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce document est un guide pratique pour mieux comprendre l’audition et dépister ses troubles. Dépistage des troubles de l’audition
Article écrit le 16 mai 2011 • classé dans Dyscalculie, Infos
Fiche pratique sur la dyscalculie
La dyscalculie en quelques mots : dyscalculie
Article écrit le • classé dans Dysgraphie
Fiche Pratique sur la dysgraphie
La dysgraphie en quelques mots : dysgraphie
Article écrit le • classé dans Dysorthographie
Fiche pratique sur la dysorthographie
La dysorthographie en quelques mots : dysorthographie
Article écrit le • classé dans Dyslexie
Fiche pratique sur la dyslexie
La dyslexie en quelques mots : dyslexie
Article écrit le 11 mai 2011 • classé dans Dys, Dyslexie
Dyslexie : le livret d’information
Livret d’information sur la dyslexie
Merci à Sophie Duponchel, Dominique Crunelle, Loïc Gamot orthophonistes de l’Institut d’Orthophonie de Lille d’avoir mis ce livret à disposition. Livret Dyslexie
Article écrit le • classé dans Dysphasie
dysphasie : illustration des troubles
Adrien Honnons a créé une animation pour illustrer les difficultés d’un enfant dysphasique : lien
Article écrit le • classé dans Dyspraxie
Dyspraxie : Illustration des troubles
Adrien Honnons a créé une petite animation qui raconte les difficultés d’un enfant dyspraxique : lien
Article écrit le 26 avril 2011 • classé dans Bégaiement
Bégaiement : comment intervenir précocément ?
Les premiers conseils : begaiement-prevention
Article écrit le • classé dans Bégaiement
Bégaiement : les attitudes nocives
Les réponses défavorables : begaiement-reponses-nocives
Article écrit le • classé dans Bégaiement
Bégaiement : savoir être un interlocuteur actif
Article écrit le • classé dans Bégaiement
Conseils bégaiement
Si vous entendez votre enfant commencer à bégayer, voici quelques conseils que vous pouvez dès maintenant mettre en place : conseils-begaiement
Article écrit le • classé dans Langage oral
Comment stimuler le langage chez l’enfant de 0 à 12 mois ?
développement du langage : stimuler-langage
Article écrit le • classé dans Langage oral
Quelques conseils aux parents sur le développement du langage
Conseils pratiques pour un bon développement du langage de l’enfant : parents-sachez-que
Article écrit le • classé dans Langage oral, Troubles du développement
Comment parle mon enfant de 2 à 4 ans?
Les étapes du langage de 2 à 4 ans : comment-parle-mon-enfant-2
Article écrit le • classé dans Langage oral
Comment parle mon enfant de 0 à 18 mois ?
les étapes de 0 à 18 mois : comment-parle-mon-enfant-1
Article écrit le • classé dans Dysphasie, Langage oral
Qu’est ce que la dysphasie ?
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