Le berlingot : un répertoire de livres jeunesse
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
Pour découvrir le site : cliquez ici
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
Pour découvrir le site : cliquez ici
La Fédération Nationale des Orthophonistes présente cette nouvelle brochure pour se repérer dans plusieurs domaines de développement :
développement, langage, alimentation et comment interagir avec lui ?
de 0 à 3 ans, voici tous les signes à connaître pour rester attentif au bon développement de votre enfant.
Comment s’y retrouver dans les aménagements de l’enfant Haut Potentiel ? Quels conseils pour les enseignants, parents, orthophonistes ?
Retrouvez le document qui reprend tous les aménagements et conseils pour une scolarité sereine : Vademecum-enfant-haut-potentiel
Si vous souhaitez retrouver les âge de développement du langage oral, voici une plaquette pour vous aider à vous repérer.
A télécharger ici : plaquette_prévention-langage
Vous êtes inquiets au sujet du langage de votre enfant ? Il a du mal à parler, articuler, faire des phrases ?
Voici une plaquette pour vous donner les repères des âges de développement du langage.
vous pourrez retrouver tous les points sur lesquels vous serez vigilants.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) propose une affiche.
Si vous souhaitez télécharger l’affiche, c’est ici : esop4
Un bébé, un livre est une action de prévention de l’illettrisme, valorisant les échanges verbaux parents-enfants.
20 orthophonistes bénévoles de « Orthophonie et prévention 17 » se déplaceront le 21 novembre dans les 3 maternités de Charente-Maritime : les centres hospitaliers de La Rochelle, Rochefort et Saintes.
Les orthophonistes offriront un livre jeunesse et un fascicule sur les étapes du développement oral à chaque nouvelle famille afin de valoriser les échanges parents-enfants, développer le langage oral entre eux et leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
voici un site canadien qui propose des solutions pour arrêter en douceur la tétine : ici
Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici
Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici
consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici
Recommandations pour soutenir le jeune enfant qui commence à bégayer.
Begaiement_conseils_aux_parents_enfants_2-4_ans
Cette brochure a été écrite pour les parents qui se questionnent sur la présence de bégaiement chez leur jeune enfant et qui veulent savoir comment ils doivent réagir. Les conseils visent les enfants chez qui les manifestations du bégaiement viennent tout juste d ’apparaître (moins de six mois).
Lorsque le bégaiement est présent depuis peu de temps, il est possible que des changements dans l ’environnement de l ’enfant soient suffisants pour que le bégaiement disparaisse de lui-même, sans intervention. Il est également possible que les hésitations soient normales et diminuent d ’elles -mêmes.
Toutefois, si vous êtes inquiets ou que le bégaiement persiste, nous recommandons de consulter un(e) orthophoniste.
Les informations dans cette brochure sont nombreuses : en bout de ligne,c ’est vous qui choisirez les conseils les mieux adaptés à votre enfant et à votre contexte familial.
Un grand merci aux intervenants et au chef du programme « Adolescents / Jeunes Adultes et Bégaiement » qui ont collaboré au document : Sabine Barbier, Karine Hamel, Jessica Swallert, Judith Guimont et Patrick Lévesque. Un merci spécial à Jessica Swallert, qui a aussi contribué à l ’aspect « document.
Anne Marie Simon
Il a fallu attendre les années 80 aux Etats Unis et les années 90 (SIMON 1991) en France pour que la notion d’intervention précoce chez le jeune enfant qui commence à bégayer se répande . Avant s’occuper de ce trouble était considéré comme dangereux, que moins on en parlait, plus grandes étaient les chances de le voir disparaître .
L’assocciation l’ANAPEDYS présente la convention : lien ANAPEDYS
Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :
Ce document édité par la GDTLA, propose des aménagements scolaires pour les enfants dysphasiques : Amenagement_dysphasie
Adrien Honnons a créé une animation pour illustrer les difficultés d’un enfant dysphasique : lien
Les premiers conseils : begaiement-prevention
Les réponses défavorables : begaiement-reponses-nocives
Les réponses favorables : begaiement-reponses-favorables
Si vous entendez votre enfant commencer à bégayer, voici quelques conseils que vous pouvez dès maintenant mettre en place : conseils-begaiement
développement du langage : stimuler-langage
Conseils pratiques pour un bon développement du langage de l’enfant : parents-sachez-que
Les étapes du langage de 2 à 4 ans : comment-parle-mon-enfant-2
les étapes de 0 à 18 mois : comment-parle-mon-enfant-1
Définition de la dysphasie : dysphasie
Définition du bégaiement : begaiement
Définition du trouble du langage : trouble-langage
définition du trouble de la parole : trouble-parole
définition du trouble articulatoire :trouble-articulation
bibliographie de l’association Parole Bégaiement : lien
l’APB : lien
Recommandation pour la pratique clinique : lien