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Article écrit le 19 novembre 2015 • classé dans Apraxie, Autisme, Déficience intellectuelle, Divers, Dyslexie, Dysorthographie, Dyspraxie, I.M.C., Infos, Langage oral, Surdité, troubles articulatoires, Troubles du développement

Les bébés bouquinent : sélection d’albums pour les enfants de 0 à 3 ans

Ce fascicule, destiné aux parents d’enfants de moins de 3 ans, répertorie autour de 8 thématiques des conseils de lecture. Ce support a été élaboré par les professionnels de la petite enfance du territoire de la Rochelle, les équipes des bibliothèques, au relais assistantes maternelles parents enfants (Rampe) et est téléchargeable ici : télécharger

une très belle idée et des ressources très pratiques ! Merci pour cette belle initiative !

Article écrit le 15 novembre 2015 • classé dans Divers, Infos, Langage oral

Abandonner la tétine

voici un site canadien qui propose des solutions pour arrêter en douceur la tétine : ici

Article écrit le • classé dans Divers, Infos, Langage oral, troubles articulatoires

Tétine, pouce, biberon

Effets nocifs de la succion du pouce, tétine ou sucette

Il apparaît que la majorité des enfants ne peuvent se passer :

  • du pouce ou d’autres doigts,
  • de la tétine,
  • du biberon,
  • de tissus ou de leurs peluches adorées.

(suite…)

Article écrit le 19 novembre 2012 • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Organisation des examens pour les candidats présentant un handicap

Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Liste des lois sur le handicap

Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici

Article écrit le • classé dans Dys, Infos, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Les textes officiels sur la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés

consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici

Article écrit le • classé dans Dys, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie

Faut il faire reconnaître un enfant DYS par la MDPH ?

Passer par la MDPH, implique d’accepter la notion de handicap. Or, certains élèves dyslexiques ont effectué leur scolarité sans aménagement particulier, avec ou sans la bienveillance de leurs enseignants par rapport à leurs troubles, préférant même pour certains ne pas les dévoiler ? Par peur du rejet ou de la stigmatisation, voire de l’ « étiquetage ». D’aucuns préfèrent parfois redoubler plutôt que de bénéficier du tiers temps aux examens.

Aujourd’hui, la situation n’est pas encore idéale, peu d’enseignants sont formés, peu de médecins de ville connaissent réellement ces troubles, il n’y a pas toujours d’orthophoniste à proximité.

Alors quelle stratégie adopter : faire, ou ne pas faire reconnaître son enfant par la maison du handicap ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, ni de bonne, ni de mauvaise réponse. Cela dépend entre autre :
- de la sévérité de la dyslexie et du niveau des difficultés rencontrées ;
- de la précocité et de la qualité de la rééducation, (d’autant plus efficace qu’elle est précoce) ;
- du ressenti de l’enfant et de celui de ses parents ;
- de l’environnement scolaire, enseignants compréhensifs ;
- des besoins du moment (examens, coût des rééducations, coût d’une école privée…) ;
- du nombre d’intervenants autour de l’enfant (enseignants, rééducateurs, éducateurs) qui ont besoin de travailler en cohérence ;
- du PPS nécessaire à l’élève s’il a besoin de bénéficier d’un certain nombre d’aménagements de sa scolarité : photocopies, enregistrement des cours, utilisation d’un traitement de texte avec correcteur d’orthographe, dictionnaire électronique, absence de l’établissement pour rééducation sur le temps scolaire…

C’est à chacun de choisir sa stratégie et les diverses voies possibles.

Il faut savoir que pour les enfants dyslexiques-dysorthographiques la reconnaissance du handicap relève majoritairement de l’initiative des parents.

Dans le cadre d’aménagement aux examens, la demande devra toujours être faite individuellement pour chaque examen, auprès du médecindé signé par la CDAPH, même si le collégien, le lycéen ou l’étudiant bénéficie d’un PPS.

La décision d’aménagement aux examens est indépendante du taux de handicap. Le médecin désigné par la commission rend un avis. Les aménagements dépendent en dernière analyse de l’Education Nationale.

D’autres préfèrent passer les examens dans des conditions ordinaires.

Les difficultés de l’enfant et sa situation sont évaluées régulièrement. Si ses progrès sont jugés suffisants malgré la persistance de quelques difficultés, l’enfant devenu adolescent ou adulte n’aura plus besoin que la société compense son handicap : il ne renouvellera pas la demande de prestation. Il ne sortira cependant pas des listes de la MDPH, en effet, avoir la reconnaissance du handicap permet, à n’importe quel moment d’instruire une nouvelle demande.

D’aucuns peuvent craindre l’inscription à ce fichier.

Il faut savoir aussi que même si la famille reçoit l’AEEH, le PPS n’est pas automatique, il doit faire l’objet d’une demande spécifique de la famille.

L’enfant peut aussi bénéficier d’un PPS sans pour autant relever de l’AEEH (si son taux dehandicap est inférieur à 50%).

Cas particulier si l’école met en évidence un besoin et qu’elle demande à la famille de saisir la MDPH, celle-ci a 4 mois pour le faire. Si au bout des 4 mois la MDPH n’est pas saisie, le directeur en informe l’Inspecteur d’Académie qui le signale alors à la MDPH. Celle-ci doit alors mettre en place une négociation, par l’intermédiaire d’un médiateur, pour amener la famille à faire cette saisie. Seule la famille peut saisir la MDPH. Cela peut poser problème lorsque celle-ci a du mal à admettre le handicap de son enfant ou dans des milieux défavorisés.

Sans passer par la reconnaissance d’un handicap, le PAI, projet d’accueil individualisé reste possible : lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève, ne sont pas d’ordre pédagogique et ne nécessitent pas de demandes particulières auprès de la MDPH, un PAI (projet d’accueil individualisé) peut être élaboré en concertation avec le médecin scolaire qui veille au respect du secret médical.

Si nécessaire, le projet d’accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative de l’établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires. Le PAI peut en particulier être demandé pour permettre à l’élève de bénéficier d’une rééducation sur le temps scolaire, de photocopies, d’un aménagement de la durée de composition en classe ou d’une réduction de la longueur des évaluations…

La mise en place d’un PAI est beaucoup plus légère du point de vue administratif que celle d’un PPS : c’est un projet interne à l’établissement scolaire. Un changement d’établissement (ex : entrée au collège, entrée au lycée…) ne garantit pas la prolongation du PAI.

Consultez plus d’articles sur http://www.apeda-france.com

Article écrit le 15 novembre 2012 • classé dans Divers, Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Les C.R.S.A. (Conférences régionales de la santé et de l’autonomie)

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires – dite loi « H.P.S.T. » a créé la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (C.R.S.A.), organisme consultatif de démocratie sanitaire qui concourt par ses avis à la politique régionale de la santé -champ sanitaire et médico-social-.

Elle a à rendre un avis sur le Projet régional de santé (P.R.S.), le Plan stratégique régional de santé (P.S.R.S.), le Plan stratégique régional de santé (P.S.R.S.), les projets des Schémas régionaux de prévention, d’organisation des soins et de l’organisation médico-sociale.

La C.R.S.A. a également à déterminer les questions de santé qui donnent lieu aux débats publics qu’elle organise et établit chaque année un rapport sur son activité.

En outre, elle rend un avis sur le rapport préparé, chaque année, par sa Commission spécialisée, portant sur « l’évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé, de l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge » (article L. 1432-4 du code de la santé publique).

Pour en savoir plus sur :

  • la C.R.S.A., le rapport de sa commission spécialisée sur les droits des usagers, et, éventuellement, les débats qu’elle organise et son rapport d’activité, cliquer ci-dessous sur votre région ou sur plusieurs si affinités…

Cliquez sur  : le lien

Article écrit le 30 août 2012 • classé dans Dys, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie

Guides pratiques pour les AVS

Nous sommes deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie. Nous avons créé ce site dans le cadre de notre mémoire. Notre projet est de créer et de mettre à votre disposition des guides pratiques avec un maximum de pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant que vous accompagnez. Vous trouverez sur ce site l’intégralité des 4 premiers guides abordant: les dyslexies / dysorthographies, la dysphasie, le TDA/H, et le TED. D’autres étudiantes poursuivront le travail et mettront à jour le site. Vous trouverez également sur ce site nos sources, des liens utiles sur les pathologies ainsi que les explications sur l’utilisation des guides.

le site

Article écrit le 2 août 2012 • classé dans Autisme, Bégaiement, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie, Langage oral, troubles articulatoires, Troubles du développement

Info langage

La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite poursuivre sa mission de prévention auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Elle a créé ce site dédié à la prévention des troubles du langage. Il se veut aussi un outil dans la lutte contre l’illettrisme.
• Raconter l’histoire de l’émergence de la parole
• Montrer comment le partenariat se noue entre l’enfant et l’adulte
• Apporter des réponses
• Proposer documents et ressources
sont des missions de prévention que réalisent les orthophonistes dans leur exercice professionnel quotidien

le lien : http://www.info-langage.org/

Article écrit le 1 août 2012 • classé dans Autisme, Bégaiement, Déficience intellectuelle, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie, I.M.C., troubles articulatoires, Troubles du développement

Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant : guide pratique

Le repérage et la prise en charge précoces des troubles du langage chez l’enfant constituent une priorité de santé publique, qui fait l’objet, depuis 2001, d’un plan interministériel (Santé, Éducation nationale).
Cette priorité est rappelée par la loi du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique.
Le médecin joue un rôle prépondérant dans le suivi du développement harmonieux de l’enfant ; le développement du langage s’y inscrit et, à ce titre, des repères figurent dans le nouveau carnet de santé.
Afin d’accompagner les médecins dans leur mission, la Direction Générale de la Santé et la Société Française de Pédiatrie ont souhaité réunir un groupe de travail pluridisciplinaire, dans la perspective d’élaborer ce guide pratique.

evolution_guide_pratique

Article écrit le 15 juin 2012 • classé dans Bégaiement, Langage oral

Si votre enfant bégaie : Conseils aux parents

Recommandations pour soutenir le jeune enfant qui commence à bégayer.

Begaiement_conseils_aux_parents_enfants_2-4_ans

Cette brochure a été écrite pour les parents qui se questionnent sur la présence de bégaiement chez leur jeune enfant et qui veulent savoir comment ils doivent réagir. Les conseils visent les enfants chez qui les manifestations du bégaiement viennent tout juste d ’apparaître (moins de six mois).
Lorsque le bégaiement est présent depuis peu de temps, il est possible que des changements dans l ’environnement de l ’enfant soient suffisants pour que le bégaiement disparaisse de lui-même, sans intervention. Il est également possible que les hésitations soient normales et diminuent d ’elles -mêmes.

Toutefois, si vous êtes inquiets ou que le bégaiement persiste, nous recommandons de consulter un(e) orthophoniste.
Les informations dans cette brochure sont nombreuses : en bout de ligne,c ’est vous qui choisirez les conseils les mieux adaptés à votre enfant et à votre contexte familial.

Un grand merci aux intervenants et au chef du programme « Adolescents / Jeunes Adultes et Bégaiement » qui ont collaboré au document : Sabine Barbier, Karine Hamel, Jessica Swallert, Judith Guimont et Patrick Lévesque. Un merci spécial à Jessica Swallert, qui a aussi contribué à l ’aspect « document.

Article écrit le 25 avril 2012 • classé dans Bégaiement

intervention précoce chez le jeune enfant

Anne Marie Simon

Il a fallu attendre les années 80 aux Etats Unis et les années 90 (SIMON 1991) en France pour que la notion d’intervention précoce chez le jeune enfant qui commence à bégayer se répande . Avant s’occuper de ce trouble était considéré comme dangereux, que moins on en parlait, plus grandes étaient les chances de le voir disparaître .

lien

Article écrit le 26 janvier 2012 • classé dans Divers, Dys, Langage oral, Neurologie

La MDPH près de chez vous

Retrouvez toutes les adresses et contacts de la MDPH près de chez vous :  lien MDPH

Article écrit le 25 janvier 2012 • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :

scolarisation enfants handicap Guide MAIF

Article écrit le • classé dans Dys, Dysphasie

10 questions réponses sur les DYS

Voici un document édité par la FLA qui reprend les principales questions qu’on peut se poser quand on est confronté au diagnostic de DYS :10 questions_réponses sur les DYS

Pour plus d’infos, voici les coordonnées de cette association :

FLA Fédération française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Où se soigner Troubles du langage et de l’apprentissage
Créée en 1998.

FLA
43, avenue de Saxe
75007 PARIS

Tel: 01 47 83 94 88
Fax: 01 47 83 94 88
Mail: federationfla@aol.com federationfla@aol.com
Site:     http://www.federation-fla.asso.fr

Les activités de l’association sont les suivantes:
initier et coordonner actions associations de parents concernés par les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Favoriser la reconnaissance de la spécificité de ces troubles et leur prise en charge.
Contact et interventions auprès des institutions et pouvoirs publics pour la reconnaissance et une prise en charge adaptées au sein de l’école, au niveau de la formation, de l’insertion prof. et de la formation continue.Diffusion d’informations, participation à des groupes de reflexion et
colloques ponctuels. Siège dans des commissions spécialisées.
publications:  Jeunes en situation de handicap, de l’école vers l’emploi éd 2005 éd Flabert.
50 départements

Article écrit le 24 janvier 2012 • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie

Le plan de prévention de l’illettrisme

Information – Luc Chatel – 05/07/2011

Luc Chatel a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme et susciter le goût de la lecture. Il a souligné la nécessité d’agir dès la maternelle, à l’âge où les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit et de travailler tout au long de la scolarité pour que la lecture soit perçue comme un plaisir.

Les familles, les personnels d’encadrement et les partenaires de l’École doivent se mobiliser autour des enseignants et de leurs élèves.

L’article

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

La scolarisation des élèves handicapés

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

L’article du ministère de la santé : Article

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie

Organisation aux examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap

Enseignements secondaire et supérieur
Examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur
Organisation pour les candidats présentant un handicap
NOR : MENE1132911C
circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011
MEN – ESR – DGESCO A1-3 – DGESIP

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs des établissements publics d’enseignement supérieur

La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à 351-31 du code de l’éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement scolaire codifiant les dispositions du décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement supérieur, prises en application de l’article L. 112-4 du code susmentionné. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
La présente circulaire est applicable pour les sessions d’examen et concours organisées à partir de l’année scolaire et universitaire 2011-2012. Les autorités administratives compétentes pour ouvrir, organiser et sanctionner les examens et les concours procéderont aux adaptations que des cas imprévus rendraient nécessaires, tout en s’attachant à maintenir le principe de l’égalité entre les candidats.

Bulletin officiel du ministère de l’éducation

Article écrit le 6 juin 2011 • classé dans Dysphasie

Dysphasie : les aménagements en classe

Ce document édité par la GDTLA, propose des aménagements scolaires pour les enfants dysphasiques : Amenagement_dysphasie

Article écrit le 11 mai 2011 • classé dans Dys, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie

Les Dys : le rapport Ringard

A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique
Rapport – Jean-Charles Ringard février 2000

Rapport structuré en trois parties :

nature du problème posé (cadre institutionnel et essai de définition),

état des lieux au niveau national et international et recommandations qui s’articulent autour de cinq axes : développer dès l’école maternelle des actions de prévention et de repérage ; favoriser le dépistage précoce d’enfants potentiellement atteints d’un trouble du langage oral ou écrit ; améliorer la prise en charge des enfants mais aussi des adolescents ; intensifier la formation des personnels de manière pluri-catégorielle et pluridisciplinaire, en formation initiale et continue ; renforcer le partenariat institutionnel santé/éducation nationale.

A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique  : Rapport Ringard

Article écrit le • classé dans Dysphasie

dysphasie : illustration des troubles

Adrien Honnons a créé une animation pour illustrer les difficultés d’un enfant dysphasique : lien

Article écrit le • classé dans Bégaiement

Conseils bégaiement

Si vous entendez votre enfant commencer à bégayer, voici quelques conseils que vous pouvez dès maintenant mettre en place : conseils-begaiement

Article écrit le • classé dans Langage oral

Lire des histoires à votre enfant favorise le développement du langage

des livres qui grandissent avec bébé, article publié sur le site info langage : lien

Article écrit le • classé dans Langage oral

Comment stimuler le langage chez l’enfant de 0 à 12 mois ?

développement du langage  : stimuler-langage

Article écrit le • classé dans Langage oral

Quelques conseils aux parents sur le développement du langage

Conseils pratiques pour un bon développement du langage de l’enfant : parents-sachez-que

Article écrit le • classé dans Langage oral

qu’est ce qu’un trouble de la parole ?

définition du trouble de la parole : trouble-parole

Article écrit le • classé dans Langage oral

Développement du langage : quelques repères

repères à observer : lien

Article écrit le • classé dans Langage oral

Développement du langage : les étapes

des premiers jours jusqu’à ses 6 ans : lien

Article écrit le 27 mars 2011 • classé dans Bégaiement

le bégaiement : la bibliographie

bibliographie de l’association Parole Bégaiement : lien

Article écrit le • classé dans Bégaiement

pour plus d’infos sur le bégaiement

l’APB : lien