Le berlingot : un répertoire de livres jeunesse
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
Pour découvrir le site : cliquez ici
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
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Vous êtes aphasique et vous souhaitez rencontrer des personnes d’une association de patients ? Faire des activités sur le langage et la communication ? Partager un moment de convivialité ?
ANTENNE A LA ROCHELLE
Maison des Associations 99, rue Nicolas Gargot
17000 LA ROCHELLE
Réunion le jeudi matin, de 10h à 12h.
09 62 11 52 01 – Maryvonne JACQUIAU
ANTENNE A ROCHEFORT
Club Nautique Rue des Pêcheurs d’Islande
17300 ROCHEFORT
Réunion le mardi matin, de 9h15 à 11h15.
06 72 86 10 43 – Virginie DELPECH
ANTENNE A ROYAN
Maison des Associations 61Bis, rue Paul Doumer
17200 ROYAN
Réunion le lundi ou vendredi matin, de 9h30 à 11h30.
05 46 06 58 66 – Fabienne TESSIER
Le site ici
Voici une brochure à destination des enfants pour expliquer simplement en quoi consiste l’aphasie, les conseils pour communiquer dans les meilleures conditions avec son parent aphasique, l’évolution et les conséquences de ce handicap.
Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici
Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici
consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici
Lorsque vous recevez votre diagnostic, vous vous sentirez perdus, confus et probablement en colère. Cela ne faisait pas partie du plan ! Votre enfant était censé être parfait ! Avec le temps, vous arriverez à comprendre que votre enfant est vraiment parfait, à sa façon. Au début, il y a tellement de questions sans réponses et tant de choses qui doivent être faites. Vous aurez besoin de trouver la raison de ce mal, vous vous inquiéterez du retentissement qu’aura le handicap sur la vie de votre enfant et vous vous sentirez démunis et isolés dans cette tourmente. Mais vous n’êtes pas seul ! Vous avez franchi la première étape importante pour vous et l’avenir de votre enfant.
consultez le site AVC de l’enfant : lien
télécharger la brochure appelée « Attaques » qui fait partie d’une campagne réalisée par l’IREPS Rhône-Alpes – Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé – avec le soutien financier de l’ARS : FLYER-AVC-dec2011indd
Même lorsque les mots manquent, un échange doit toujours être possible.
La communication avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est un processus qui implique autant le langage verbal que le langage non verbal. Même si la personne malade ne saisit plus la signification des mots, elle demeure sensible au climat affectif et au ton de la voix.
Si elle se sent en confiance, la communication a toutes les chances de réussir. Selon certains chercheurs, une part très importante de la communication se fait sur le plan du langage non verbal et l’on sait que cette forme de communication reste intacte chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.fiche Communiquer avec la personne malade 2011 BD
voici quelques conseils simples pour une meilleure communication : charte APF
Cet ouvrage est une production de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, Union
nationale des Associations Alzheimer, réalisée à l’initiative de Jean Doudrich, avec la participation
du Professeur Bruno Dubois, du Professeur Jean-Jacques Hauw et de Jean Petitpré.
Autistes sans Frontières finance des études et des rapports qui permettent de mieux
comprendre l’autisme, l’état des lieux et les résultats de l’intégration scolaire des enfants autistes en France.
Vous pouvez consulter et télécharger librement ces documents. Lien
L’association des familles de traumatisés crâniens d’Alsace vous propose ce guide explicatif : livret
Ce guide est proposé par les familles des traumatisés crâniens d’Alsace : GUIDE_version_Alsace
Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :
autisme sans frontière : lien
autisme france : lien
L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins des patients atteints d’AVC : lien
Les spécificités de la prise en charge en orthophonie : lien
Retour à domicile, stratégies et organisation : retour dom avc
Indications sur la maladie : sep
Les dispositifs de prise en charge de la dépendance : maintien à domicile
Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d’une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique : sortie du monde hospitalier
Etat des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale : lien
Les recommandations concernent la prise en charge paramédicale des patients atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë : lien
Définition de conditions de réalisation des actes : lien