fermer

Article écrit le 19 novembre 2015 • classé dans Apraxie, Autisme, Déficience intellectuelle, Divers, Dyslexie, Dysorthographie, Dyspraxie, I.M.C., Infos, Langage oral, Surdité, troubles articulatoires, Troubles du développement

Les bébés bouquinent : sélection d’albums pour les enfants de 0 à 3 ans

Ce fascicule, destiné aux parents d’enfants de moins de 3 ans, répertorie autour de 8 thématiques des conseils de lecture. Ce support a été élaboré par les professionnels de la petite enfance du territoire de la Rochelle, les équipes des bibliothèques, au relais assistantes maternelles parents enfants (Rampe) et est téléchargeable ici : télécharger

une très belle idée et des ressources très pratiques ! Merci pour cette belle initiative !

Article écrit le 8 octobre 2015 • classé dans Aphasie, Infos, Neurologie

Mon papa ou ma maman est aphasique, les bons conseils

Voici une brochure à destination des enfants pour expliquer simplement en quoi consiste l’aphasie, les conseils pour communiquer dans les meilleures conditions avec son parent aphasique, l’évolution et les conséquences de ce handicap.

Téléchargez-le ici

Article écrit le 16 juin 2015 • classé dans Autisme, Neurologie

4 notions pour comprendre l’autisme

La cité des sciences et de l’industrie propose une bibliothèque en ligne avec des dossiers documentaires disponibles.

Voici une explication simple pour mieux comprendre l’autisme,

suivez le lien ici : Cliquez

Article écrit le 19 novembre 2012 • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Organisation des examens pour les candidats présentant un handicap

Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Liste des lois sur le handicap

Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici

Article écrit le • classé dans Dys, Infos, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Les textes officiels sur la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés

consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici

Article écrit le 15 novembre 2012 • classé dans Divers, Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Les C.R.S.A. (Conférences régionales de la santé et de l’autonomie)

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires – dite loi « H.P.S.T. » a créé la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (C.R.S.A.), organisme consultatif de démocratie sanitaire qui concourt par ses avis à la politique régionale de la santé -champ sanitaire et médico-social-.

Elle a à rendre un avis sur le Projet régional de santé (P.R.S.), le Plan stratégique régional de santé (P.S.R.S.), le Plan stratégique régional de santé (P.S.R.S.), les projets des Schémas régionaux de prévention, d’organisation des soins et de l’organisation médico-sociale.

La C.R.S.A. a également à déterminer les questions de santé qui donnent lieu aux débats publics qu’elle organise et établit chaque année un rapport sur son activité.

En outre, elle rend un avis sur le rapport préparé, chaque année, par sa Commission spécialisée, portant sur « l’évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé, de l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge » (article L. 1432-4 du code de la santé publique).

Pour en savoir plus sur :

  • la C.R.S.A., le rapport de sa commission spécialisée sur les droits des usagers, et, éventuellement, les débats qu’elle organise et son rapport d’activité, cliquer ci-dessous sur votre région ou sur plusieurs si affinités…

Cliquez sur  : le lien

Article écrit le • classé dans Aphasie, Neurologie

AVC de l’enfant

Lorsque vous recevez votre diagnostic, vous vous sentirez perdus, confus et probablement en colère. Cela ne faisait pas partie du plan ! Votre enfant était censé être parfait ! Avec le temps, vous arriverez à comprendre que votre enfant est vraiment parfait, à sa façon. Au début, il y a tellement de questions sans réponses et tant de choses qui doivent être faites. Vous aurez besoin de trouver la raison de ce mal, vous vous inquiéterez du retentissement qu’aura le handicap sur la vie de votre enfant et vous vous sentirez démunis et isolés dans cette tourmente. Mais vous n’êtes pas seul ! Vous avez franchi la première étape importante pour vous et l’avenir de votre enfant.

consultez le site AVC de l’enfant : lien

Article écrit le 19 septembre 2012 • classé dans Neurologie

HAS, Parkinson, la synthèse du parcours de soins

Article écrit le • classé dans Neurologie

HAS: Parkinson : parcours de soin, le schéma résumé

le lien: schéma

Article écrit le • classé dans Neurologie

HAS : Parkinson, le guide du parcours de soins

Ce guide a pour objectifs :
d’expliciter le processus de prise en charge d’une personne ayant une maladie de Parkinson idiopathique (MPI) en ambulatoire et notamment en médecine générale ;
de rendre compte dans ce processus de la multidisciplinarité, ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre professionnels impliqués.
Centré sur la prise en soins usuelle d’une personne atteinte de maladie de Parkinson (MP) [appelée selon une terminologie internationale « Personne cum Parkinson (PcP) »], le guide décrit l’ensemble de son parcours de soins, et ne détaille pas les prises en charge hautement spécialisées qui relèvent de l’usage d’un plateau technique et/ou de soins lors d’une hospitalisation.
Il s’adresse aux professionnels impliqués dans la prise en charge générale s’inscrivant dans la durée (médecins généralistes et autres professionnels). Il concerne également les professionnels intervenant dans des situations spécifiques, ou dans la prise en charge hospitalière y compris ambulatoire (sauf consultation) notamment dans les articulations avec les professionnels précités.
Ce guide exclut les autres syndromes parkinsoniens dégénératifs (atrophies multisystématisées, paralysie supranucléaire progressive, dégénérescence cortico-basale, maladie des corps de Lewy diffus) ou secondaires non réversibles, ainsi que les syndromes parkinsoniens iatrogènes réversibles (par exemple un syndrome parkinsonien apparu après traitement par neuroleptique et réversible ad integrum après arrêt de ce traitement).

Le lien : guide

Article écrit le 2 août 2012 • classé dans Autisme, Bégaiement, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie, Langage oral, troubles articulatoires, Troubles du développement

Info langage

La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite poursuivre sa mission de prévention auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Elle a créé ce site dédié à la prévention des troubles du langage. Il se veut aussi un outil dans la lutte contre l’illettrisme.
• Raconter l’histoire de l’émergence de la parole
• Montrer comment le partenariat se noue entre l’enfant et l’adulte
• Apporter des réponses
• Proposer documents et ressources
sont des missions de prévention que réalisent les orthophonistes dans leur exercice professionnel quotidien

le lien : http://www.info-langage.org/

Article écrit le 1 août 2012 • classé dans Autisme, Bégaiement, Déficience intellectuelle, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie, I.M.C., troubles articulatoires, Troubles du développement

Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant : guide pratique

Le repérage et la prise en charge précoces des troubles du langage chez l’enfant constituent une priorité de santé publique, qui fait l’objet, depuis 2001, d’un plan interministériel (Santé, Éducation nationale).
Cette priorité est rappelée par la loi du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique.
Le médecin joue un rôle prépondérant dans le suivi du développement harmonieux de l’enfant ; le développement du langage s’y inscrit et, à ce titre, des repères figurent dans le nouveau carnet de santé.
Afin d’accompagner les médecins dans leur mission, la Direction Générale de la Santé et la Société Française de Pédiatrie ont souhaité réunir un groupe de travail pluridisciplinaire, dans la perspective d’élaborer ce guide pratique.

evolution_guide_pratique

Article écrit le 15 mai 2012 • classé dans Aphasie, Neurologie

Brochure « Attaques »

télécharger la brochure appelée « Attaques » qui fait partie d’une campagne réalisée par l’IREPS Rhône-Alpes – Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé – avec le soutien financier de l’ARS : FLYER-AVC-dec2011indd

Article écrit le 25 avril 2012 • classé dans Mémoire

Communiquer avec la personne malade

Même lorsque les mots manquent, un échange doit toujours être possible.
La communication avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est un processus qui implique autant le langage verbal que le langage non verbal. Même si la personne malade ne saisit plus la signification des mots, elle demeure sensible au climat affectif et au ton de la voix.
Si elle se sent en confiance, la communication a toutes les chances de réussir. Selon certains chercheurs, une part très importante de la communication se fait sur le plan du langage non verbal et l’on sait que cette forme de communication reste intacte chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.fiche Communiquer avec la personne malade 2011 BD

Article écrit le • classé dans Aphasie

Déclaration des personnes en difficulté d’élocution et de communication

voici quelques conseils simples pour une meilleure communication : charte APF

Article écrit le • classé dans Mémoire

Le livre vert de la maladie d’Alzheimer

Cet ouvrage est une production de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, Union
nationale des Associations Alzheimer, réalisée à l’initiative de Jean Doudrich, avec la participation
du Professeur Bruno Dubois, du Professeur Jean-Jacques Hauw et de Jean Petitpré.

livre_vert_ alzheimer_2006

Article écrit le • classé dans Autisme, Neurologie

Documentation du site Autisme Sans Frontières

Autistes sans Frontières finance des études et des rapports qui permettent de mieux
comprendre l’autisme, l’état des lieux et les résultats de l’intégration scolaire des enfants autistes en France.
Vous pouvez consulter et télécharger librement ces documents. Lien

Article écrit le 28 février 2012 • classé dans Autisme

Reconnaître les signes d’alerte des troubles autistiques chez l’enfant de 0 à 3 ans

Cette plaquette rédigée par le Docteur Varennes du C.R.A. Poitou-Charentes s’adresse aux parents.

L’objectif de cette plaquettte est de réduire les délais d’attente entre le repérage par les parents des signes d’alerte et la première consultation spécialisée visant à l’établissement d’un diagnostic.

Elle trouve naturellement sa place dans les salles d’attente des médecins généralistes et des pédiatres qui effectuent la surveillance systématique des bébés et se forment au repérage des signes d’alerte d’un trouble du développement possiblement autistique.

Les parents confient plus facilement leurs inquiétudes concernant le développement de leur enfant quand ils savent que le professionnel peut les écouter et effectuer le dépistage.

Extrait :

 » Les études montrent qu’ 1 enfant sur 6 va connaître un problème dans son développement  et que, pour 1 enfant sur 150, ce problème de développement est un trouble autistique dénommé également trouble envahissant du développement  (TED).
Parce qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de test prédictif de l’autisme infantile  et des autres troubles envahissants du développement,  les parents doivent apprendre à en repérer les signes d’alerte pour agir sans délai : une prise en charge thérapeutique et éducative si elle est précoce et adaptée, est la meilleure garantie pour qu’un enfant puisse développer son plein potentiel. Comment votre bébé  joue, apprend, vous parle et interagit avec
les autres est aussi important que sa croissance, son alimentation et son sommeil : ces données doivent faire partie de ses bilans de santé à la naissance, à quatre mois, neuf mois, un an, dix-huit mois, à l’entrée en maternelle… »

les signes d’alerte_plaquette

Article écrit le 26 janvier 2012 • classé dans Divers, Neurologie

Travailler avec des séquelles d’un traumatisme crânien

Cinergie vous donne des indications pour retravailler après un traumatisme crânien : lien cinergie

Article écrit le • classé dans Divers, Neurologie

Livret d’accueil des familles de victimes de traumatisme cranien, de l’arrivée aux urgences à l’entrée en réadaptation

L’association des familles de traumatisés crâniens d’Alsace vous propose ce guide explicatif : livret

Article écrit le • classé dans Divers, Neurologie

Guide pratique pour l’indemnisation suite à un accident de la circulation

Ce guide est proposé par les familles des traumatisés crâniens d’Alsace : GUIDE_version_Alsace

Article écrit le • classé dans Divers, Neurologie

Guide d’accompagnement juridique des victimes de la route et de leurs familles

La sécurité routière a mis en ligne un document de 128 pages sur l’accompagnement juridique des traumatisés crâniens.

lien sécurité routière

Article écrit le • classé dans Divers, Neurologie

Aides à l’indemnisation des accidentés de France, traumatisés craniens

L’AAF vous propose une ligne téléphonique et de nombreux conseils pour la reconnaissance du préjudice de cotre accident de la route sur leur site :  site de l’AAF

Article écrit le • classé dans Divers, Neurologie

Slcérose Latérale Amyotrophique : la documentation

La documentation en ligne sur

  • informatique
  • le quotidien
  • la lecture
  • orthèses
  • ruses et trucs
  • sortir et voyager
  • vacances
  • centres SLA & réseaux
  • communiquer
  • démarches administratives
  • déplacements, véhicules
  • divers et aides techniques
  • habitat et aménagements
  • les sigles

le lien

Article écrit le • classé dans Neurologie

Sclérose Latérale Amyotrophique : les aides

pour tout savoir sur :

  • Les aides sociales
  • Le logement
  • Banques et assurances
  • Les aspects conventionnels

retrouver toutes ces infos sur le lien : les aides

Le site SLA pratique vous apportera de nombreux conseils : http://www.sla-pratique.fr/

Article écrit le • classé dans Neurologie

Sclérose Latérale Amyotrophique : trucs & astuces de la vie quotidienne

Le site SLA Pratique vous propose tous les bons conseils pour améliorer votre quotidien : lien

Article écrit le 25 janvier 2012 • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :

scolarisation enfants handicap Guide MAIF

Article écrit le 24 janvier 2012 • classé dans Neurologie

HAS : consensus sur la Sclérose en plaques

L’objectif de cette conférence de consensus est de répondre aux questions suivantes :

  1. Critères diagnostiques de la sclérose en plaques ?
  2. Indications thérapeutiques à visée étiologique ?
  3. Indications thérapeutiques à visée symptomatique ?
  4. Suivi de la sclérose en plaques et évaluation de l’évolution ?
  5. Modalités de la prise en charge ?

La réunion publique de cette conférence de consensus s’est tenue les 7 et 8 juin 2001 à Paris.

sclerose3

Article écrit le • classé dans Neurologie

HAS : sclérose en plaques

La liste des actes et prestations est actualisée au minimum une fois par an.
L’objectif de ce guide médecin est d’expliciter, pour les professionnels de santé, la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 25 : sclérose en plaques.
Ce guide médecin est accompagné d’un guide à l’attention des patients, destiné à être remis par le médecin traitant et pouvant constituer un support de dialogue.

Le guide du médecin : 07-024_sclerose-guide_sans_lap

La liste des actes et prestations de l’affection longue durée : lap_ald_25_sep_actualisation

Le guide du patient :  » vivre avec sa sclérose en plaques » : 08-093_gp_sep

Article écrit le • classé dans Mémoire

HAS : Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge

Suite au retrait par la Haute Autorité de Santé en mai 2011 de la recommandation de bonne pratique « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » (publiée en mars 2008), un nouveau groupe de travail s’est vu confié la mission de réviser cette recommandation.

Les différents thèmes abordés sont :

  • la conduite à tenir devant un trouble cognitif
  • la conduite à tenir devant la suspicion d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
  • les éléments du diagnostic étiologique de la maladie neuro-dégénérative ou vasculaire
  • la mise en place de la prise en charge
  • les traitements médicamenteux spécifiques
  • les interventions non médicamenteuses
  • les interventions portant sur les aidants (familiaux et professionnels)
  • les éléments du suivi.

Le diagnostic et la prise en charge de ces maladies nécessitent des compétences pluriprofessionnelles coordonnées. Ces recommandations sont destinées aux nombreux acteurs médicaux, mais aussi non médicaux, qui interviennent auprès de ces personnes.

Consulter la recommandation  :

reco2clics_maladie_d_alzheimer_et_maladies_apparentees_diagnostic_et_prise_en_charge

Article écrit le • classé dans Mémoire

HAS : Maladie d’Alzheimer et autres démences

L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 15 maladie d’Alzheimer et autres démences. C’est un outil pragmatique auquel le médecin traitant peut se référer notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin-conseil et le patient.

Ce guide concerne le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des principales maladies apparentées : démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence associée à une maladie de Parkinson et dégénérescence lobaire fronto-temporale).

Maladie d’Azheimer et autres démences : gm_alzheimer_finale_web_juin2009

Liste des actes et prestations de l’affection longue durée : lap_alzheimer_finale_web_juin2009

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie

Le plan de prévention de l’illettrisme

Information – Luc Chatel – 05/07/2011

Luc Chatel a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme et susciter le goût de la lecture. Il a souligné la nécessité d’agir dès la maternelle, à l’âge où les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit et de travailler tout au long de la scolarité pour que la lecture soit perçue comme un plaisir.

Les familles, les personnels d’encadrement et les partenaires de l’École doivent se mobiliser autour des enseignants et de leurs élèves.

L’article

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

La scolarisation des élèves handicapés

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

L’article du ministère de la santé : Article

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie

Organisation aux examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap

Enseignements secondaire et supérieur
Examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur
Organisation pour les candidats présentant un handicap
NOR : MENE1132911C
circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011
MEN – ESR – DGESCO A1-3 – DGESIP

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs des établissements publics d’enseignement supérieur

La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à 351-31 du code de l’éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement scolaire codifiant les dispositions du décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement supérieur, prises en application de l’article L. 112-4 du code susmentionné. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
La présente circulaire est applicable pour les sessions d’examen et concours organisées à partir de l’année scolaire et universitaire 2011-2012. Les autorités administratives compétentes pour ouvrir, organiser et sanctionner les examens et les concours procéderont aux adaptations que des cas imprévus rendraient nécessaires, tout en s’attachant à maintenir le principe de l’égalité entre les candidats.

Bulletin officiel du ministère de l’éducation

Article écrit le 10 janvier 2012 • classé dans Mémoire

HAS : Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels

Ces recommandations portent sur l’organisation et le contenu d’une consultation annuelle qui est à proposer aux aidants naturels de personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Sont concernés les aidants naturels ou informels de patients ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée diagnostiquée.

Les questions traitées sont les suivantes :

Définition des aidants naturels
Proposition d’une consultation annuelle
Contenu de la consultation annuelle
Interventions pouvant être proposées aux aidants naturels
Evaluation

L’élaboration de ces recommandations de bonne pratique s’intègre dans la mesure n° 3 du Plan Alzheimer 2008-2012 et répond également à une demande de la Direction de la sécurité sociale.
recommandation_maladie_dalzheimer_-_suivi_medical_des_aidants_naturels

Article écrit le • classé dans Mémoire

HAS : Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic

Ces recommandations portent sur l’annonce et l’accompagnement du diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Sont concernés les patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée pour lesquels le diagnostic a été posé et doit être annoncé. La stratégie diagnostique n’est pas abordée dans ces recommandations.

Les questions traitées sont les suivantes :

Prérequis à l’annonce du diagnostic
Annonce du diagnostic
Accompagnement du diagnostic
Situations particulières (déni ou anosognosie ; angoisse majeure ; stade sévère de la maladie ; isolement social ; dégénérescence lobaire fronto-temporale ; opposition de la famille)

L’élaboration de ces recommandations de bonne pratique s’intègre dans la mesure n° 8 du Plan Alzheimer 2008-2012.

recommandation_maladie_alzheimer_annonce_et_accompagnement_du_diagnostic

Article écrit le • classé dans Mémoire

HAS : Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l’agitation

Ces recommandations concernent la prise en charge initiale de tous les patients âgés ayant une confusion aiguë et agités, avec ou sans démence connue sous-jacente. Si la prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentés présente des spécificités, elle donne lieu à des recommandations spécifiques. Est exclue de ces recommandations la prise en charge de la confusion aiguë postopératoire.

Les recommandations visent à répondre aux questions suivantes :

Comment identifier une confusion aiguë ? Quels sont les symptômes de confusion aiguë à rechercher ? Quelles sont les indications de l’hospitalisation ?
Quelles sont les causes cliniques vitales ou évidentes à rechercher avant une sédation ?
Quelles sont les situations au cours de confusion aiguë chez les personnes âgées pour lesquelles une sédation médicamenteuse de courte durée est justifiée en complément des autres modalités de prise en charge ?
Quelles sont les modalités d’une sédation médicamenteuse de courte durée ?
Quelles modalités de surveillance mettre en œuvre une fois l’agitation contrôlée ?

Ces recommandations ont été élaborées par la HAS dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 (mesure 15).

confusion_aigue_chez_la_personne_agee_-_recommandations_2009-07-08_16-58-24_661

Article écrit le • classé dans Mémoire

HAS : Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs

Méthode     Recommandation pour la pratique clinique

Promoteur     Haute Autorité de Santé

Objectifs     Ces recommandations portent sur la prise en charge des troubles du comportement jugés par l’entourage (aidants et proches, professionnels intervenant auprès du patient, autres patients, etc.) comme dérangeants, perturbateurs, dangereux, que ce soit pour le patient ou pour autrui (opposition, agitation, agressivité, comportements moteurs aberrants, desinhibition, cris, idées délirantes, hallucinations, troubles du rythme veille-sommeil). Les troubles du comportement déficitaires ou de retrait (apathie, repli sur soi, dépression), également fréquents au cours de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, et leur prise en charge ne sont pas traités dans ces RBP.

Ces recommandations visent à :

homogéiser les pratiques en termes de diagnostic, de prévention et de traitement des troubles du comportement perturbateurs ;
promouvoir les techniques de soins non médicamenteuses ;
éviter les prescriptions inappropriées, systématiques ou prolongées de psychotropes, en particulier de sédatifs et de neuroleptiques.

Ces recommandations ont été élaborées par la HAS dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 (mesure 15).

Recherche
documentaire     De 1998 à mai 2009

Date de
validation     mai 2009

maladie_dalzheimer-troubles_du_comportement_perturbateurs-recommandations

Article écrit le • classé dans Mémoire

HAS : L’orthophonie dans la prise en charge des patients Alzheimer

Les orthophonistes rappellent leur rôle dans les stratégies non médicamenteuses :

Communique-de-la-FNO_20120103_Alzheimer

Article écrit le • classé dans Mémoire

HAS Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation pour le diagnostic et la prise en charge

La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012.

Depuis septembre 2011, un nouveau groupe de travail composé de professionnels de spécialités et de pratiques différentes (médecins généralistes, neurologues, gériatres, psychiatres, infirmiers, etc.), ainsi que de l’association France Alzheimer, s’est réuni afin d’actualiser la recommandation publiée en mars 2008 rendue publique aujourd’hui par la Haute Autorité de Santé sous l’intitulé «Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (2) : diagnostic et prise en charge».

Pour plus de lisibilité et une meilleure appropriation par les professionnels, cette nouvelle recommandation suit les étapes du parcours de soins du patient, depuis les premiers symptômes (troubles cognitifs) jusqu’à la prise en charge pluridisciplinaire nécessaire à un stade avancé de la maladie.

Une clarification du parcours de soins
Le médecin généraliste traitant est le pilote de l’organisation des soins centrée sur le patient. Il réalise l’évaluation initiale du patient présentant des troubles de la mémoire. Dans les cas où cette évaluation ne révèle pas d’altération des facultés de mémoire, de jugement, de compréhension, etc., il est recommandé d’en réaliser une autre 6 mois à 12 mois plus tard. En revanche, si une altération est avérée, le binôme médecin généraliste traitant/spécialiste réalise les tests et examens nécessaires. Le médecin spécialiste pose le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et l’annonce au patient. C’est ensuite le médecin généraliste traitant qui, après avoir échangé avec le patient et son entourage sur la bonne compréhension des enjeux du diagnostic, leur propose un plan de soin et d’aides. Assisté d’un professionnel formé (infirmière coordonnatrice de réseau de santé par exemple), le médecin généraliste traitant se chargera de mettre en œuvre les mesures d’accompagnement en lien étroit avec les aidants naturels, etc.

Un traitement médicamenteux à personnaliser
Deux notions clés de l’avis de la Commission de la Transparence sur les médicaments de l’Alzheimer rendu le 27 octobre 2011 ont été intégrées dans cette recommandation :
– le traitement médicamenteux est une option dont l’instauration ou le renouvellement est laissé à l’appréciation du médecin spécialiste prescripteur;
– au-delà d’un an, une concertation pluri professionnelle avec le patient (si son état le permet), son aidant, le médecin généraliste traitant, le gériatre et le neurologue ou le psychiatre est préconisée pour réviser la prescription et vérifier l’intérêt pour le patient de poursuivre le traitement et ce, afin d’assurer un suivi de qualité et personnalisé.

Un travail global de la HAS sur la maladie d’Alzheimer
Ce travail vient compléter l’ensemble de travaux menés par la Haute Autorité de Santé sur la maladie d’Alzheimer auxquels les professionnels peuvent se référer sur le site Internet de la HAS :

Des recommandations de bonne pratique sur des situations cliniques spécifiques :

– Prise en charge des troubles du comportement perturbateurs (2009),
– Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l’agitation (2009),
– Annonce et accompagnement du diagnostic (2009),
– Suivi médical des aidants naturels (2010).

Le programme AMI (Alerte, Maîtrise et Iatrogénie) Alzheimer pour réduire l’usage inapproprié des neuroleptiques et améliorer la prise en charge des troubles du comportement dans cette maladie et les démences apparentées, mis en œuvre depuis 2008,

Le guide ALD 15 (Affection Longue Durée) qui définit la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 15 maladie d’Alzheimer et autres démences, actualisé en juin 2010.

Article écrit le 6 juin 2011 • classé dans Autisme

Autisme : mon petit frère de la lune

Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes.  » Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits « .

Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.

http://www.blogfondation.orange.com/index.php?post/2008/04/22/Mon-petit-frere-de-la-lune-par-Frederic-Philibert
www.autisme.qc.ca

Lien

Article écrit le • classé dans Autisme

Autisme : le voyage de Maria

Afin de contribuer à la connaissance de l´autisme par le grand public, la Fundación Orange Espagne a produit Le Voyage de Maria, un court métrage autobiographique d´animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme. lien

Article écrit le 11 mai 2011 • classé dans Mémoire

Alzheimer reportage sur le « plan Alzheimer »

Diffusé par France 5 : le reportage sur le bilan du « plan Alzheimer » : Lien

Article écrit le 27 mars 2011 • classé dans Aphasie

Aphasie : le bulletin de la fédération nationale des aphasiques de France

bulletin de juin 2010 :  B20

Article écrit le • classé dans Autisme

Autisme : bibliographie

bibliographie du site Autisme France : lien

Article écrit le • classé dans Autisme

Plus d’infos sur l’Autisme

autisme sans frontière : lien

Article écrit le • classé dans Autisme

plus d’infos sur l’autisme

autisme france : lien

Article écrit le 15 mars 2011 • classé dans Neurologie

HAS : A la sortie de l’hôpital, le projet de sortie

voici un rapport sur le projet de sortie : lien

Article écrit le • classé dans Aphasie

HAS: le parcours de soin pour l’AVC

L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins des patients atteints d’AVC : lien

Article écrit le • classé dans Aphasie

AVC, la prise en charge

Informations sur la maladie, le suivi et son traitement :_gp_acv

Article écrit le • classé dans Aphasie, Neurologie

AVC et orthophonie

Les spécificités de la prise en charge en orthophonie : lien

Article écrit le 14 mars 2011 • classé dans Aphasie

Brochure « Prévenir l’AVC »

Cette brochure définit l’AVC et ses conséquences : brochure_prevention

Article écrit le • classé dans Aphasie

Aphasie : la brochure complète

Cette brochure distribuée par la FNO et la FNAF rassemble un maximum d’informations : atteintes neurologiques, rééducation, adresses utiles etc. Brochure-N3

Article écrit le • classé dans Aphasie

Aphasie : la brochure pour les hôpitaux, les orthophonistes dédiée aux aphasiques qui sortent de l’hôpital.

Cette brochure donne des conseils pratiques pour le patient et les aidants : Brochure_N1

Article écrit le • classé dans Mémoire, Neurologie

Revue Avis de recherche

une revue consacrée aux études scientifiques sur la maladie d’Alzheimer : lien

Article écrit le • classé dans Aphasie, Neurologie

HAS : Retour au domicile des patients adultes atteints d’accident vasculaire cérébral

Retour à domicile, stratégies et organisation : retour dom avc

Article écrit le • classé dans Neurologie

HAS : la sclérose en plaque, diagnostic et prise en charge

Indications sur la maladie : sep

Article écrit le • classé dans Mémoire, Neurologie

HAS: recommandations pratiques pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Texte des recommandations : diag alzh

Article écrit le • classé dans Mémoire, Neurologie

HAS : Prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés

Modalités de traitements non pharmacologiques de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés : alzheimer

Article écrit le • classé dans Neurologie

HAS : Démarche de soins à domicile

Les dispositifs de prise en charge de la dépendance : maintien à domicile

Article écrit le • classé dans Neurologie

HAS : Sortie du monde hospitalier et retour à domicile

Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d’une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique : sortie du monde hospitalier

Article écrit le • classé dans Autisme

HAS : Autisme et autres troubles envahissants du développement

Etat des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale : lien

Article écrit le • classé dans Autisme

HAS : diagnostic de l’autisme

Recommandations pour la pratique professionnelle : autisme_fiches12

Article écrit le • classé dans Aphasie, Mémoire

HAS :Prise en charge initiale des patients adultes atteints d’accident vasculaire cérébral – Aspects paramédicaux

Les recommandations concernent la prise en charge paramédicale des patients atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë : lien

Article écrit le • classé dans Aphasie, Mémoire

HAS : Rééducation de la voix, du langage et de la parole

Définition de conditions de réalisation des actes : lien