fermer

Article écrit le 19 novembre 2015 • classé dans Apraxie, Autisme, Déficience intellectuelle, Divers, Dyslexie, Dysorthographie, Dyspraxie, I.M.C., Infos, Langage oral, Surdité, troubles articulatoires, Troubles du développement

Les bébés bouquinent : sélection d’albums pour les enfants de 0 à 3 ans

Ce fascicule, destiné aux parents d’enfants de moins de 3 ans, répertorie autour de 8 thématiques des conseils de lecture. Ce support a été élaboré par les professionnels de la petite enfance du territoire de la Rochelle, les équipes des bibliothèques, au relais assistantes maternelles parents enfants (Rampe) et est téléchargeable ici : télécharger

une très belle idée et des ressources très pratiques ! Merci pour cette belle initiative !

Article écrit le 15 novembre 2015 • classé dans Divers, Infos, Langage oral, troubles articulatoires

Tétine, pouce, biberon

Effets nocifs de la succion du pouce, tétine ou sucette

Il apparaît que la majorité des enfants ne peuvent se passer :

  • du pouce ou d’autres doigts,
  • de la tétine,
  • du biberon,
  • de tissus ou de leurs peluches adorées.

(suite…)

Article écrit le 2 août 2012 • classé dans Autisme, Bégaiement, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie, Langage oral, troubles articulatoires, Troubles du développement

Info langage

La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite poursuivre sa mission de prévention auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Elle a créé ce site dédié à la prévention des troubles du langage. Il se veut aussi un outil dans la lutte contre l’illettrisme.
• Raconter l’histoire de l’émergence de la parole
• Montrer comment le partenariat se noue entre l’enfant et l’adulte
• Apporter des réponses
• Proposer documents et ressources
sont des missions de prévention que réalisent les orthophonistes dans leur exercice professionnel quotidien

le lien : http://www.info-langage.org/

Article écrit le 1 août 2012 • classé dans Autisme, Bégaiement, Déficience intellectuelle, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie, I.M.C., troubles articulatoires, Troubles du développement

Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant : guide pratique

Le repérage et la prise en charge précoces des troubles du langage chez l’enfant constituent une priorité de santé publique, qui fait l’objet, depuis 2001, d’un plan interministériel (Santé, Éducation nationale).
Cette priorité est rappelée par la loi du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique.
Le médecin joue un rôle prépondérant dans le suivi du développement harmonieux de l’enfant ; le développement du langage s’y inscrit et, à ce titre, des repères figurent dans le nouveau carnet de santé.
Afin d’accompagner les médecins dans leur mission, la Direction Générale de la Santé et la Société Française de Pédiatrie ont souhaité réunir un groupe de travail pluridisciplinaire, dans la perspective d’élaborer ce guide pratique.

evolution_guide_pratique