Le berlingot : un répertoire de livres jeunesse
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
Pour découvrir le site : cliquez ici
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
Pour découvrir le site : cliquez ici
Comment s’y retrouver dans les aménagements de l’enfant Haut Potentiel ? Quels conseils pour les enseignants, parents, orthophonistes ?
Retrouvez le document qui reprend tous les aménagements et conseils pour une scolarité sereine : Vademecum-enfant-haut-potentiel
Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici
Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici
consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici
L’assocciation l’ANAPEDYS présente la convention : lien ANAPEDYS
Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :
Ce document a été édité par l’académie de Rennes. Il reprend tous les conseils pour accueillir au mieux un enfant dyslexique au sein d’une classe.
voici un document qui présente les troubles de la dyslexie dans le cadre de l’école primaire:
La Fédération Nationale des Orthophonistes propose une fiche descriptive des troubles de la dysgraphie :
Ce document édité par la FNO reprend une définition de la dyscalculie :
La Fédération française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (la FLA) a souhaité apporter aux associations qu’elle représente et aux différents acteurs institutionnels concernés par ces troubles des définitions et une classification des pathologies entrant dans son champ d’intervention. Ce document s’appuie sur les travaux de son comité scientifique et de chacun de ses membres ainsi que des différentes classifications internationales1.
Le centre d’évaluation des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant des hôpitaux de Paris propose un document très simple qui reprend des conseils simples pour aider les enfants dyslexiques à l’école.
Amenagements_specifiques_au_plan_scolaire_pour_les_enfants_dyslexiques-2
Voici un petit guide pour aider les enseignants à aménager les enseignements des dyslexiques. guidebonnepratique
Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce document est un guide pratique pour mieux comprendre les troubles d’apprentissages et les dépister. Dépistage des troubles d’apprentissage
La dyscalculie en quelques mots : dyscalculie
La dysgraphie en quelques mots : dysgraphie
La dysorthographie en quelques mots : dysorthographie
La dyslexie en quelques mots : dyslexie
Livret d’information sur la dyslexie
Merci à Sophie Duponchel, Dominique Crunelle, Loïc Gamot orthophonistes de l’Institut d’Orthophonie de Lille d’avoir mis ce livret à disposition. Livret Dyslexie
Adrien Honnons a créé une petite animation qui raconte les difficultés d’un enfant dyspraxique : lien
l’association nationale d’associations d’adultes et de parents d’enfants Dys : lien
la Fédération Française des Dys : lien