fermer

Article écrit le 28 février 2012 • classé dans Autisme

Reconnaître les signes d’alerte des troubles autistiques chez l’enfant de 0 à 3 ans

Cette plaquette rédigée par le Docteur Varennes du C.R.A. Poitou-Charentes s’adresse aux parents.

L’objectif de cette plaquettte est de réduire les délais d’attente entre le repérage par les parents des signes d’alerte et la première consultation spécialisée visant à l’établissement d’un diagnostic.

Elle trouve naturellement sa place dans les salles d’attente des médecins généralistes et des pédiatres qui effectuent la surveillance systématique des bébés et se forment au repérage des signes d’alerte d’un trouble du développement possiblement autistique.

Les parents confient plus facilement leurs inquiétudes concernant le développement de leur enfant quand ils savent que le professionnel peut les écouter et effectuer le dépistage.

Extrait :

 » Les études montrent qu’ 1 enfant sur 6 va connaître un problème dans son développement  et que, pour 1 enfant sur 150, ce problème de développement est un trouble autistique dénommé également trouble envahissant du développement  (TED).
Parce qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de test prédictif de l’autisme infantile  et des autres troubles envahissants du développement,  les parents doivent apprendre à en repérer les signes d’alerte pour agir sans délai : une prise en charge thérapeutique et éducative si elle est précoce et adaptée, est la meilleure garantie pour qu’un enfant puisse développer son plein potentiel. Comment votre bébé  joue, apprend, vous parle et interagit avec
les autres est aussi important que sa croissance, son alimentation et son sommeil : ces données doivent faire partie de ses bilans de santé à la naissance, à quatre mois, neuf mois, un an, dix-huit mois, à l’entrée en maternelle… »

les signes d’alerte_plaquette