fermer

Article écrit le 27 janvier 2012 • classé dans Surdité

J’entends mal, que dois-je faire ?

Le parcours de soins coordonnés du malentendant

Par le Docteur Mireille Tardy – ORL-Phoniatre – Membre du bureau de la JNA

Le parcours de soins coordonnés a été institué par la loi de réforme de l’Assurance Maladie du 13 août 2004 : les bénéficiaires d’une couverture maladie sont invités, à partir de 16 ans, à s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés en choisissant un médecin traitant qui sera consulté préférentiellement, notamment avant toute consultation d’un autre professionnel
(dit « correspondant »), vers lesquels il orientera le patient le cas échéant, pour des soins complémentaires ou des examens . Le respect de ce dispositif par l’usager de la santé conditionne la prise en charge normale de ses dépenses de santé par la Sécurité Sociale. En cas de non respect de ce parcours, le montant des remboursements est diminué.

Le patient choisit son médecin traitant : généraliste ou spécialiste. Plus de 99% des patients qui ont déclaré un médecin traitant ont déclaré un généraliste. Il a un rôle central dans le suivi médical du patient. Il n’est pas seulement celui qui soigne, il est aussi celui qui coordonne les soins et s’assure du suivi médical optimal.

En pratique que dois-je faire ?

cliquez pour en savoir plus : Lien site JNA