fermer

Article écrit le 19 septembre 2012 • classé dans Neurologie

HAS : Parkinson, le guide du parcours de soins

Ce guide a pour objectifs :
d’expliciter le processus de prise en charge d’une personne ayant une maladie de Parkinson idiopathique (MPI) en ambulatoire et notamment en médecine générale ;
de rendre compte dans ce processus de la multidisciplinarité, ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre professionnels impliqués.
Centré sur la prise en soins usuelle d’une personne atteinte de maladie de Parkinson (MP) [appelée selon une terminologie internationale « Personne cum Parkinson (PcP) »], le guide décrit l’ensemble de son parcours de soins, et ne détaille pas les prises en charge hautement spécialisées qui relèvent de l’usage d’un plateau technique et/ou de soins lors d’une hospitalisation.
Il s’adresse aux professionnels impliqués dans la prise en charge générale s’inscrivant dans la durée (médecins généralistes et autres professionnels). Il concerne également les professionnels intervenant dans des situations spécifiques, ou dans la prise en charge hospitalière y compris ambulatoire (sauf consultation) notamment dans les articulations avec les professionnels précités.
Ce guide exclut les autres syndromes parkinsoniens dégénératifs (atrophies multisystématisées, paralysie supranucléaire progressive, dégénérescence cortico-basale, maladie des corps de Lewy diffus) ou secondaires non réversibles, ainsi que les syndromes parkinsoniens iatrogènes réversibles (par exemple un syndrome parkinsonien apparu après traitement par neuroleptique et réversible ad integrum après arrêt de ce traitement).

Le lien : guide