fermer

Article écrit le 24 janvier 2012 • classé dans Dysphagie

HAS : Cancers des voies aéro-digestives supérieures : le parcours de soins en ALD

L’Institut national du cancer (Inca) et la HAS viennent de publier un guide « médecin » relatif aux cancers des voies aéro-digestives supérieures. Quel est l’objectif de ce document ?

Aujourd’hui, les cancers des voies aéro-digestives supérieures – 5es au rang des cancers les plus fréquents en France – sont encore trop souvent diagnostiqués tardivement. Or, plus la prise en charge est tardive et la tumeur étendue, plus les traitements sont lourds, les séquelles, physiques et/ou sociales, importantes et le pronostic mauvais.
Le guide publié par l’Inca et la HAS rappelle les différents signes d’appel possibles de ces maladies, avant d’expliciter la prise en charge et le parcours de soins d’un patient admis en affection de longue durée (ALD) pour l’un de ces cancers.
Destiné aux médecins traitants des patients concernés, ce document s’accompagne – comme tous les guides ALD « médecin » – d’une liste des actes et prestations indiqués pour l’affection et pris en charge à 100 % sur la base du tarif de la sécurité sociale. Cette liste est également une aide pour la rédaction du protocole de soins établi lors de l’admission en ALD.

lien